Yosakoi

logo FKRT LONG Blanc
Depuis 2020, l'association WUKI WUKI a vu naître en son sein la troupe de yosakoi de Rennes... les Fukuroutachi ! Le yosakoi est une danse Japonaise contemporaine, au carrefour de la tradition et la modernité. Dynamisme, cris, joie et bonne humeur sont au rendez-vous. La troupe de danse Fukuroutachi sera là pour vous transmettre toute son énergie et vous faire vibrer lors de ses diverses représentations.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Le Yosakoi c'est quoi ?

Une danse populaire en provenance de Kōchi

Le yosakoi est une danse originaire de la préfecture de Kōchi, au sud de l’île de Shikoku. Née en 1954, cette danse allie un style traditionnel à des mouvements plus modernes et un rythme énergique. Le yosakoi est aujourd’hui très populaire au Japon. Aujourd’hui, il existe plus de deux cents festivals de yosakoi chaque année dans tout le Japon.

Chez nous en France, le yosakoi existe déjà depuis quelques années et commence à bien se faire connaître. De nombreuses grandes villes françaises ont déjà leur troupe, comme Paris (Hinodemai), Lyon (Komainu), Nantes (Odoritsuru), Bordeaux (Koidoukai)… et Rennes (Fukuroutachi) ! Il existe même une fédération qui regroupe toutes les troupes de France, la Fédération Française de Yosakoi (ou FYF).

Le Naruko, l'instrument indispensable

Le naruko est vraiment l’élément emblématique et reconnaissable du yosakoi. C’est un instrument en bois que l’on tient à la main, et qui fait un son de claquement grâce à un coup de poignet maîtrisé. Même s’il est essentiel, il faut savoir que l’utilisation du naruko n’est pas systématique dans toutes les chorégraphies.

Anecdote amusante, les naruko étaient à l’origine utilisés pour effrayer les oiseaux et les empêcher de s’approcher des rizières, grâce au son qu’ils produisaient.

Des accessoires et tenues variées

En plus des naruko, les danseuses et danseurs utilisent aussi fréquemment d’autres accessoires : drapeaux, éventails, lanternes, rubans etc.

Au niveau vestimentaire, chaque troupe est libre de créer son propre costume. On retrouve tout de même fréquemment quelques élements clés comme les happi, kimono ou hakama. Au fur et à mesure que le yosakoi se répand à travers le Japon, les costumes se diversifient, des tenues traditionnelles jusqu’à des modèles plus contemporains.

En bref, le yosakoi, c’est beaucoup de liberté et de créativité, et chaque troupe est unique !

Invitez-nous à vos événements !

Vous organisez des événements dans la région Rennaise et vous voulez y ajouter une touche traditionnelle et originale ? L'association WUKI WUKI vous propose de faire venir la troupe Fukuroutachi sur scène ! Nous sommes des passionnés et nous saurons faire partager un moment inoubliable à vos visiteurs. Nous proposons également de l'initiation au yosakoi directement pendant les événements.